Thèmes abordés par votre Sophrologue (Perpignan & 66)

Les différents thèmes abordés en séances individuelles et en groupe

> Apprendre à installer le calme
> Gestion du stress
> Gestion des émotions
> Travail autour des maux de têtes
> Renforcer la confiance
> Troubles du comportement alimentaire
> Maladie de Crohn
> Apaiser la fibromyalgie
> Mieux dormir
> Arrêter de fumer
> Accompagnement à l’accouchement
> Crises d’angoisses ou phobie

 

Contactez votre Sophrologue (Perpignan & 66)

 

barre

 

APPRENDRE A INSTALLER LE CALME :

Venez apprendre à prendre du recul sur vous-même, trouver des outils qui vous permettront réagir de façon plus adaptée aux situations du quotidien.

Apprendre à installer le calme

Les tensions, l’excès de stress, la société de consommation, le toujours plus, toujours plus vite, toujours plus haut, la surenchère de l’image publicitaire, les émotions (la colère, la peur, l’envie, la jalousie), les « blessures non résolues » contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus haute. L’éducation (« Tiens-toi droit! », « rentre ton ventre») Le stress envahit nos muscles, nos nerfs, notre corps soumis aux diverses tensions. Je vous propose différents exercices facilement adaptable à votre quotidien puis une séance de sophrologie qui apaise et vous permette de retrouver votre sérénité.

GESTION DU STRESS :

Nous sommes de plus en plus nombreux à subir le stress dans ses manifestations physiques et psychiques, insomnies, mal au dos, ulcères, cervicalgies etc… Nous soulageons nos symptômes et restons avec nos tensions, notre problématique.
Le stress est utile l’adrénaline que nous sécrétons nous permet d’aller de l’avant, d’affronter des obstacles mais de façon répéter il use notre corps et réduit nos réserves énergétiques.

La sophrologie nous apporte :

Gestion du Stress

 ° Savoir installer le calme et le garder dans toutes les situations;
 ° Mieux percevoir les signes de monter du stress;
 ° Se libérer, vider les tensions;
 ° Récupérer plus rapidement;
 ° Un rééquilibrage hormonale;
 ° Mieux s’adapter aux changements;
 ° Instaurer des moments de pauses;

Retrouver son équilibre et son calme est possible grâce à la sophrologie.

GESTION DES ÉMOTIONS :

Gérer le stress, avoir confiance en soi, ne pas s’énerver … La vie quotidienne demande beaucoup de retenue et impose de rester maître de ses émotions. Mais dans ces conditions, comment s’épanouir.
Nos émotions nous dérangent, de peur qu’elles nous submergent ou nous anéantissent, nous prenons bien soin de les refouler ou de nous réfugier dans le silence.
Gestion des émotionsEnfants, on ne nous à pas apprit à exprimer ce que nous ressentions, pour continuer à être aimés, nous avons optés pour la résignation ou la rétention de nos affects. Adultes, nous éprouvons quelques difficultés à formuler de vraies demandes avec le risques de traverser notre vie émotionnellement anesthésiés ou perturbés, constamment sur la défensive, perdant tous contacts avec nous-même.
Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation. Sa fonction est de produire une réponse spécifique à une situation précise.
Tant que nous réduirons nos émotions au silence, elles n’auront, pour se manifester, d’autres issues que le langage de la maladie.
Oser exprimer ses émotions, c’est oser exprimer qui on est, nos perceptions, nos penser, nos valeurs …

Ce que je vous propose, est d’avoir des outils qui vous permettent de prendre du recul en situation, libérer l’émotion corporellement de façon à libérer le petit vélo dans votre tête.

TRAVAIL AUTOUR DES MAUX DE TÊTES :

Maux de tetes

Essayez de diminuer ou stopper vos maux de tête avec la sophrologie : les maux de têtes qui ne trouvent pas de réponses médicales peuvent être apaisés par la sophrologie, en travaillant sur le relâchement musculaire ou sur le stress ou sur un travail de gymnastique oculaire nous pouvons calmer une grande partie des douleurs, prendre du temps pour soi, faire des mouvements de détente du corps et des exercices de visualisation dans le but de stopper les douleurs.

RENFORCER LA CONFIANCE :

Renforcer la confiance en soi

La confiance en soi: « Je n’y arriverai jamais, personne ne m’aime, je suis nul, j’ai tout pour être heureux mais je ne le suis pas… ».
Le corps et l’esprit ne font qu’un, notre unité, notre être, nous accepter à travers notre image (image de soi-même ou extérieur), notre personnalité vivre la confiance en soi, aux autres, à la vie …
Vivre son corps agréablement grâce à des exercices de tensions relâchement issu des techniques de relaxations dynamiques cette méthode permet un meilleur ancrage, un meilleur équilibre … Cette méthode alliant techniques occidentales et orientales … apportent une meilleure stabilité … la sophrologie permet d’être vraiment acteur de sa vie !

TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE :

Trouble du comportement alimentaire

Ces séances vont permettre aux personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire ou de pulsions qui sont souvent dans le déni de leurs émotions de s’y reconnecter.

En sophrologie nous orientons surtout les exercices sur le ressenti corporel, souvent renié, afin de faciliter l’accès à la perception, aux sensations, aux émotions et aux images.

Les personnes touchées par les TCA sont souvent habituées à tout contrôler, consentir à un certain lâcher-prise constitue un réel apprentissage.

Pourquoi la sophrologie ? Gérer la crise et proposer une technique d’urgence efficace, mieux faire face aux états d’anxiété, pointer l’émotion niée, se fier à son propre ressenti, le percevoir et oser l’exprimer, Le patient peut aussi apprendre à repérer le besoin manquant, s’affirmer , prendre la parole pour formuler ses opinions, oser exprimer un refus, sans craintes du rejet, se déconditionner de ses habitudes alimentaires néfastes, les modifier, développer une nouvelle conscience dans la façon de se nourrir se fixer des buts en se projetant dans un avenir proche.

MALADIE DE CROHN :

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire touchant l’intestin grêle. Elle est qualifiée de chronique car évoluant en poussées tout au long de la vie et présentée comme n’offrant aucune chance de guérison. Respirer, se relaxer et oublier la douleur… La relaxation est indispensable pour pallier le stress des malades dont la vie est ponctuée par de violentes douleurs abdominales. « L’objectif de la sophrologie est de devenir autonome. De ce fait, lorsqu’il y a une crise ou des douleurs qui arrivent, le malade est beaucoup moins stressé et angoissé par cette crise parce qu’il dispose d’outils pour y faire face. Le malade redevient donc acteur dans cette maladie ».

APAISER LA FIBROMYALGIE :

Qu’apporte la sophrologie aux personnes fibromyalgiques ?
La sophrologie permet de contacter nos sensations corporelles, zones douloureuses et sensations plus agréables ; contacter notre respiration, zones de blocage et zone de circulation libre ; contacter notre mental, pensées négatives et positives.
Apaiser la fibromyalgiePar exemple respirer permet d’oxygéner nos muscles douloureux, elle retrouve naturellement son rôle bénéfique dans notre quotidien. En apprenant à écouter notre corps, à le relâcher pendant ces séances, nous pouvons le sentir plus léger, plus libre, plus souple dans nos gestes quotidiens.
Grâce aux capacités travaillées en séances si j’ai une douleur, une émotion, un moment de stress, je met en pratique.

Reprendre contact avec l’extérieur, ne plus avoir peur de sortir, ne plus avoir peur de souffrir, ne pas s’isoler, prendre du plaisir …

MIEUX DORMIR :

Mieux dormir

Tous les matins, en nous croisant, nous nous demandons mutuellement comment nous allons et si nous avons bien dormi : cette question s’adresse à nos enfants, notre compagnon, nos parents, nos amis, nos collègues. Depuis plusieurs décennies, nous observons dans notre société une progression des problèmes de sommeil et cela concerne toutes les tranches d’âges et toutes les classes sociales. Ces troubles prennent diverses formes et impactent ceux qui sont concernés. L’importance du sommeil est fondamentale pour notre bien-être, notre humeur, notre concentration, notre mémoire. La réduction du temps de sommeil est l’un des facteurs identifiés dans l’augmentation de l’obésité, du diabète et même du vieillissement précoce des télomères de notre ADN.

ARRÊTER DE FUMER :

Arrêter de fumer est une véritable démarche de reprise en main de votre santé et quelle fierté de montrer à vos proches que vous avez gagné une grande victoire !

Arrêter de fumer

Grâce à la sophrologie il sera plus facile de gérer les émotions (irritabilité, nervosité etc..) les états de stress liés au manque du tabac. Elle induit la détente et s’appuie sur la respiration et l’imaginaire. L’ex-fumeur est placé dans un état entre le conscient et l’inconscient, sans être mis toutefois dans un état d’hypnose. Cette relaxation spécifique permet de modifier l’état de conscience et de vigilance, ce qui facilite l’accès aux mécanismes inconscients. « La sophrologie est un voyage imaginaire dont l’objectif est de piéger l’inconscient », précise le Dr Nassé.

ACCOMPAGNEMENT A L’ACCOUCHEMENT :

Par des exercices de respiration, de détente, de visualisation et d’encouragements, la sophrologie va permettre de bien gérer les contractions, l’accouchement et la douleur.

Accompagnement à l'accouchement

La sophrologie et l’accouchement ce sont 10 séances: qui permettent de s’approprier son corps (das les sensations les plus fines) qui se transforme au quotidien afin d’affiner ses perceptions pour utiliser au mieux son corps le jour de l’accouchement.

La sophrologie apporte :

 ° des techniques de respiration pour éviter les vertiges de la grossesse, pour apaiser les douleurs;
 ° des techniques de poussées plus efficaces, moins douloureuses, moins fatigantes;
 ° se préparer mentalement à une éventuelle péridurale ou césarienne …;
 ° le post natal est aussi abordé pendant les séances, nous nous projetons après l’accouchement en train de s’occuper de notre bébé afin de renforcer le lien au bébé et de renforcer le lien père et mère;
 ° la sophrologie est-elle efficace si l’on demande une péridurale ou si l’on accouche par césarienne ? La réponse est oui ! Car cette méthode va permettre d’anticiper la peur de la pose de la péridurale ou de la césarienne, par exemple nous pouvons visualiser les étapes de la péridurale.

CRISE D’ANGOISSES OU PHOBIES :

La sophrologie est recommandée par de nombreux médecins comme une alternative aux médicaments pour lutter contre l’angoisse. Par des techniques corporelles nous apprenons à sentir les crises nous envahirent; par la respiration associée à des mouvements qui permettent d’évacuer les tensions nous apaisons la crise.

Au fur et à mesure les personnes reprennent confiance, les crises ou phobies disparaissent.

« Consulter un sophrologue est déjà aidant, car il s’agit de faire quelque chose, plutôt que de subir et rester dans le mal-être », décrypte Christine Egleme, présidente du Syndicat des sophrologues professionnels.

Crise d'angoisses

Votre Sophrologue (Perpignan & 66) propose des exercices de prise de conscience et de relaxation dynamique, permettant de mieux identifier les réactions corporelles négatives (boule au ventre, nœud à la gorge…). Cela donnera les premiers repères “sécurisants”.

Par la suite, le sophrologue guidera vers des exercices de “préparation du futur” destinés à apaiser le mental, à relativiser et à se préparer positivement pour les événements. Le sophrologue professionnel proposera des séances adaptées à chacun.

Je traite aussi la préparation à un examen, à une opération chirurgicale, j’accompagne dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, un divorce ou les préparatifs d’un mariage, les phobies, la dépression, un traumatisme etc … En tant que Sophrologue (Perpignan & 66) je suis à votre entière disposition pour débuter ou découvrir tous les bienfaits de la Sophrologie.

 

Contactez votre Sophrologue (Perpignan & 66)

 

barre

 

error: Ce contenu est protégé ;-)

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus