Sophrologie & Relaxation (Perpignan & 66)

Origine et intérêt de la Sophrologie
En quoi la Sophrologie développera votre relaxation (Perpignan & 66)

point Définition :

La Sophrologie est une méthode développée par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre dans les années 60 inspirée des techniques orientales (zen, bouddhisme tibétain, yoga…) et adaptée à notre culture occidentale grâce à des techniques axées sur le corps, l’esprit et la respiration.

Elle vise à découvrir nos capacités profondes, à développer la confiance en soi, à mieux gérer le stress et les émotions …

La Sophrologie ou « L’école du positif de l’être » selon Alfonso Caycédo

point Pourquoi ?

Parce qu’elle répond au besoin de chacun d’être entendu dans sa globalité. Son domaine est justement la conscience du corps.

Sophrologie & Relaxation

Parce qu’elle est utile à notre temps qui s’accélère et nous pousse malgré nous à une transformation trop rapide.

Il est connu que l’individu est enclin au « misonéisme », c’est-à-dire le rejet du changement (du grec « miso » qui hait et « néo » nouveau) et la sophrologie va justement pouvoir accompagner ce changement redouté.

Le sophrologue trouve sa place là ou justement la conscience s’étouffe, le corps s’épuise, la notion du temps s’égare, là où butent la difficulté d’avancer, la maladie, les accidents de la vie.

point La sophrologie pour vous accompagner au quotidien :

 ° L’approche de la sophrologie est simple. Elle s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions physiques particulières.- Les exercices se pratiquent seul et/ou en séances de groupe, en fonction des besoins.
 ° Les exercices guidés par la voix du sophrologue prennent appui sur toute notre dimension positive, au moyen d’exercices simples et concrets axés sur le corps, l’esprit et la respiration : relâchement musculaire, postures spécifiques assises ou debout, mouvement du corps, techniques de visualisation et de concentration.
 ° Par son accueil sans jugement, sa pratique respectueuse de la demande, le sophrologue va mobiliser les forces du corps, et susciter les potentiels positifs de changement présents à la conscience.
 ° « Vivre la présence de son corps » est un objectif majeur de la sophrologie. C’est en étant conscient de ce qu’il se passe dans mon corps, que je vais ainsi me relier à mon langage émotionnel. C’est ce qui va me permettre de faire le lien entre mon esprit et mon corps.

A travers mon corps je développe 2 qualités importantes : ma présence et ma conscience.

 

Contactez votre Sophrologue (Perpignan & 66)

 

barre

 

Présentation de la Sophrologie

SOS : équilibre PHREN : Conscience LOGOS : étude

Présentation de la Sophrologie

Des philosophes aux psychothérapeutes, des chamans aux sophrologues, de tout temps l’Homme s’est servi de la parole pour soulager les souffrances du corps et de l’esprit.

La sophrologie est une méthode crée par le professeur Alfonso Caycédo en 1960, Médecin et Neuropsychiatre, diplômé de la Faculté de Médecine de Madrid.

L’Inde, le Tibet, le Japon de 1964 à 1966

Au cours de son développement et dans une démarche résolument médicale et scientifique, le professeur Caycédo s’est inspiré de différents courants philosophiques et de nombreuses disciplines venus d’Orient : yoga, méditation, bouddhisme tibétain, Zazen…Disciplines qu’il à adaptées à notre vie moderne et occidentale.

La sophrologie s’inspire de l’hypnose, de la psychiatrie phénoménologique existentielle, de la philosophie phénoménologie, de la philosophie Grec, de la psychologie, de la neurologie contemporaine, des méthodes orientales (telles que le yoga, le Bouddhisme…), de la relaxation et de l’hypnose.

Alfonso Caycédo définit des états et des niveaux de conscience humaine.

La sophrologie propose la conquête de l’état dit « sophronique ». La conscience peut être pathologique, ordinaire et sophronique. Chaque individu passe dans le cycle du jour et de la nuit par des niveaux différents de conscience. Alfonso Caycédo choisit le niveau entre veille et sommeil pour ses particularités physiologiques en ondes alpha pour son maximum de réceptivité et de possibilités d’activation de ses capacités, etc…, qu’il appelle niveau sophroliminal.

« Freud s’est intéressé à l’inconscient, moi, c’est le conscient qui m’intéresse. » Dr Alfonso Caycédo

La conception des états de conscience est une approche phénoménologique

Cette approche donne à la sophrologie sa modernité, sa créativité, son extraordinaire faculté d’adaptation. Elle est support de la démarche scientifique. La phénoménologie, un art du regard, un art de liberté.

Comme si c’était la première fois : Il faut apprendre à découvrir encore le monde comme un enfant, se baigner de sensations, les laisser vivre avant la coloration du sentiment, la richesse de la pensées, la nécessité du jugement. La sophrologie est une poétique du corps. Débanaliser se mettre en position de découverte est la première démarche.

Approche physiologique : La sensation de détente n’est pas une impression mais une réalité mesurable. Le processus de relaxation est physiologique et possède ses voies nerveuses. Toutes pensées est corporelle : Nous ne pouvons penser à quelques chose sans qu’à un endroit de notre corps un territoire ne s’éveille à son appel. Tout est, d’une certaine façon, émotions.

L’action positive :

« Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l’être. » Dr Alfonso Caycédo

Pensées positives

Vous le savez peut être mais les actions, les sensations, les pensées positives ou négatives se répercutent sur notre conscience, notre psychisme et notre corps. Le négatif est mis de côté, entre parenthèse mais pas nié ; bien sûr il existe, nous pouvons en parler, nous ne le négligeons pas. Une surprise négative ou une peine ne va pas agir uniquement sur notre mental, elle descend sur le cœur. Nous ferons le travail inverse, bousculant nos habitudes : nous travaillons sur la base d’éléments positifs qui existent en chacun de nous, sur toute la richesse de l’être. Une pratique régulière de la sophrologie est nécessaire, car l’activation répétée du positif dans notre conscience provoque une réaction en chaîne et permet de se sentir mieux.

point Vivre l’instant présent :

La présence à l’instant permet de vivre pleinement sa vie en y amenant plus de conscience.

Pour cela, il convient de se libérer du mode de pilotage automatique lié aux pensées qui accaparent toute notre attention.

Les bénéfices sont au rendez-vous, relativisant les moments difficiles et optimisant les moments heureux.

point Pour qui ?

On serait tenté de dire pour tout le monde ! Mais ce serait ignorer la prudence indispensable dans toute interaction humaine.

Son domaine est néanmoins large, grâce à sa capacité d’adaptation et de renouvellement, et ses champs d’applications sont aujourd’hui très vastes :

 ° Dans le domaine social : les victimes du stress, des agressions de la vie quotidienne, de harcèlement ;
 ° Dans le domaine pédagogique avec les apprentissages : trac des examens, difficultés de concentration ou mémoire, mais également éveil de la créativité et du sport : préparation aux épreuves, récupération rapide, résistance à l’effort ;
 ° Dans les domaines médicaux et thérapeutiques : grâce à son approche corporelle, la sophrologie est très efficace pour les troubles psychosomatiques, pour la gestion de l’anxiété et de l’émotivité, pour l’accompagnement des maladies lourdes.

Dans l’éventail des méthodes qui font appel à la collaboration du sujet, quelle que soit sa demande, et qui éveille son énergie, la sophrologie a une place privilégiée par la simplicité de son projet et de ses techniques, qui s’adaptent à tous âges, à toutes les cultures et conditions.

point Quand ?

 ° La personne, à cause de l’accélération du temps, se sent parfois en décalage par rapport à elle-même et à toute son existence, au point d’avoir l’impression de subir sa vie et de ressentir cette fatigue lancinante de ne pas être soi.
 ° Il importe dans le contexte actuel de pouvoir se préserver un espace pour souffler dans tous les sens du terme et apprendre, jour après jour, à s’accorder du temps, être davantage en contact avec ses sensations, pouvoir les accueillir favorablement et apprendre à se sentir plus serein.
 ° La sophrologie ne modifie pas le cours des événements de la vie, elle permet simplement, de gérer de manière plus sereine le moment présent et de lâcher prise quand notre esprit est envahi par des idées parasites et stressantes.

 

Contactez votre Sophrologue (Perpignan & 66)

 

barre

 

Les bénéfices des séances de Sophrologie & Relaxation (Perpignan & 66)

Quelques exemples de bénéfices corporels :

 ° Relâchement corporel
 ° Élimination des tensions
 ° Apprendre à se poser
 ° Mieux dormir
 ° Vitalité, récupération rapide
 ° Bien-être
 ° Vivre l’instant présent

Bénéfices mentaux :

 ° Améliorer sa capacité de concentration
 ° Augmenter sa mémoire
 ° Apprendre à faire le vide (petit vélo)
 ° Valoriser ses pensées positives

Bénéfices émotionnels :

 ° Mieux gérer son stress
 ° Renforcer sa confiance en soi
 ° Prendre du recul sur l’irritabilité, angoisse, etc…
 ° Développer une relation positive avec son passé et son futur
 ° Attitude positive face aux difficultés
 ° Sérénité, joie de vivre

Renforcer ses valeurs :

 ° Redécouvrir nos capacités et nos valeurs
 ° Liberté, responsabilité, dignité…
 ° Percevoir une sérénité intérieure
 ° Améliorer sa qualité de vie
 ° Être acteur de sa propre vie et ne plus la subir.

Je suis à votre entière disposition pour vous faire découvrir en quoi la Sophrologie peut être source de relaxation (Perpignan & 66).

 

Contactez votre Sophrologue (Perpignan & 66)

 

barre

 

error: Ce contenu est protégé ;-)

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus