Nouveau!!
Vous avez des douleurs, venez pratiquer la sophrologie, vous détendre et trouver des solutions pour gérer vous même vos maux.
Tous les 2è et 4è vendredi du mois, je vous propose de partager une heure de sophrologie pour apaiser, vos douleurs chroniques récurrentes ou dues à une maladie.affiche séance groupe douleurs
LA DOULEUR : C’EST QUOI ?
La douleur est donc une sensation complexe, à la fois physique et émotionnelle.
Elle se traduit par :
Une sensation physique, caractérisée par la localisation, l’intensité et l’évolution de la douleur « ça pique, ça brûle, ça fait un peu ou très mal, ça augmente ou ça diminue »
Une émotion, qui correspond à ce que nous ressentons moralement « c’est désagréable, c’est pénible, c’est inquiétant, c’est insupportable »
Un comportement, qui correspond à notre manière de réagir à la douleur, de l’exprimer par le corps ou par la parole (position, grimace, pleurs, cris, plainte)
Une réaction mentale, qui correspond à notre façon de la gérer, de l’interpréter, de lui donner un sens, de chercher à l’oublier ou à vivre avec.
Ces quatre aspects sont indissociables. Pour comprendre et soulager la douleur, il faut donc prendre en compte sa cause physique, mais aussi et surtout ce que la personne ressent, physiquement et moralement.
La sophrologie dans la douleur:
La sophrologie diffère de la médecine en son approche globale de l’individu et de sa souffrance.La sophrologie va permettre au malade d’apprendre à casser ce cercle vicieux et à s’aménager des espaces, des temps de pause. Des temps durant lesquels il parviendra à refermer, ne serait-ce qu’un peu, ce portillon de la douleur.Cet objectif nécessite l’apprentissage de deux techniques : la relaxation musculaire avec l’aide de la relaxation dynamique et l’imagerie mentale. La relaxation dynamique utilise des exercices très simples de tension/relâchement associés à des exercices respiratoires. Ces éléments combinés vont permettre de décontracter l’ensemble des muscles et créer les conditions propices à la mise en place de l’imagerie mentale. Cette technique va permettre de détourner l’attention de la douleur vers une situation agréable.

Apaiser vos douleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé ;-)

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus